mardi 07 février Le territoireVie municipaleActivités et servicesLoisirs sports culture




Don du sang



Météo

 

Les Elus

Les délibérations

Infos pratiques

Plan Caudan

Les services municipaux

Action sociale

la médiathèque

Calendrier des manifestations 2012

Office de tourisme Pays de Lorient

Accueil des nouveaux Caudanais

 

 



Caudan
Caudan > Le territoire > Environnement > Autres nuisances



Feu : des restrictions

  • Par arrêté préfectoral en date du 10 juin 2009, les feux de branchages coupés et entassés sont autorisés du 1er novembre au 28 février inclus, sauf avis défavorable du SDIS et à condition que le vent soit inférieur à 40 km/h.
  • Du 1er mars au 31 octobre, les feux sont autorisés après déclaration préalable en mairie.
  • Pas question d'allumer le feu l'été
  • L'usage du barbecue dans son jardin ou son balcon est toléré à condition de ne pas occasionner de gêne aux voisins et sous réserve d'avoir un point d'eau à proximité du feu.

Les déchets végétaux :

(tontes, feuilles mortes, tailles d'arbres et d'arbustes) ne doivent pas être brûlés mais compostés ou déposés à la déchetterie. http://www.caplorient.com/Dechetterie.8327+M57c8dbc12bb.0.html

Pour de grandes quantités de taille de haies ou d'arbustes la municipalité met à disposition une benne devant votre domicile. La réservation doit se faire auprès des services techniques (Caroline : 02 97 80 59 26).  


Le goeland leucophée :

Depuis  plusieurs années la Commune est sollicitée pour des demandes d'autorisation du Ministère de l’économie et du développement durable pour réaliser des campagnes de stérilisation dans le but d’essayer de diminuer l’attractivité des sites de nidification. Ces autorisations se peuvent être délivrées que dans la mesure où les goelands nichent en zone urbanisée et soient susceptibles de porter préjudice à la population.

Le Goéland leucophée

Le Goéland Leucophée est une espèce protégée, très opportuniste et peu farouche, qui profite des ressources « résiduelles » de l’activité humaine et de l’absence de prédateurs pour accroître sa population. Il niche principalement en colonie sur les sites des zones industrielle, commerciale, et artisanale. La femelle effectue une ponte annuelle de 3 œufs en moyenne et les poussins naissent fin avril début mai.

La stérilisation des œufs

Les œufs sont vaporisés avec un mélange à base d’huile minérale qui en obstruant les pores de l’œuf bloque le développement du fœtus. Un tel traitement, qui laisse apparemment l’œuf « intact », permet d’éviter une ponte de remplacement, réflexe naturel de la femelle goéland.

Les conseils à respecter :
  • Ne pas nourrir les oiseaux directement : le nourrissage habitue le goéland à l’homme et le rend moins farouche.
  • Le nourrissage d’oiseaux sauvages est interdit
  • Ne pas nourrir indirectement : déposer les ordures dans les containers ouverts - veiller à laisser les containers fermés.
  • Ne pas ôter les œufs du nid afin d’éviter une ponte automatique de remplacement.
  • Ne pas détruire, en période de nidification, les nids qui seraient alors rebâtis par le couple nicheur. Attendre l’envol des petits
  • Surveiller votre toiture
  • Maintenir propres toitures et terrasses.
  • Informer le service Environnement de la Mairie de la présence d’un nid sur votre toiture.

Information légale

Le Règlement Sanitaire Départemental, dans son article relatif aux jets de nourriture, protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels prévoit :

« Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats, les pigeons, les goelands.... La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Toute mesure doit être prise si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible ».

 

 
 Ok
Recherche avancée

 

Les Menus du restaurant scolaire

REGIE MULTISERVICES
Cliquer sur la carte pour telechargement





CAUDAN INFOS

Tous les magazines



Une question? un doute !



Démarches administratives et formulaires...





L'enfance et la jeunesse

Le service jeunesse

Le centre de loisirs

Infos utiles