mardi 21 novembre
 Ok
Recherche avancée

Caudan Infos

Toutes les publications

Ville de Caudan, le site officiel > Loisirs - culture > Jumelage Franco-allemand
Partager sur : Partager


Une alliance avec l'Allemagne






Dévoilement plaque 12.07.2009


Lecture message de bienvenue par un membre du C.M.E.


Plaque commémorative


Groupe caudanais et familles d'accueil en Allemagne mai 2008


Plaque commémorative des 15 ans offerte par Speicher à Caudan


Inauguration panneau d'entrée ville mai 2007



 La commune de Caudan est jumelée avec la ville de Preist de la région Rhénanie Palatinat en Allemagne depuis 1993 et en mai 2004 une nouvelle charte a été signée par les maires de 9 communes formant le district de Speicher et Monsieur Gérard FALQUERHO, maire de Caudan.

Les échanges ont lieu chaque année en alternant réception d'un groupe à Caudan, puis déplacement d'une délégation dans cette région vallonnée située à 1 h du Luxembourg et une demi-heure de Trèves.

Ces échanges culturels, sportifs, touristiques et sociaux professionnels visent à créer des liens d'amitié pour agir dans une perspective européenne.

Plus d'informations sur l'historique du jumelage



2016 - Séjour en Allemagne

Les caudanais sont revenus ravis de leur séjour en Allemagne et on beaucoup apprécié l'accueil chaleureux de leurs amis allemands.

Au programme :

- visite de la faïencerie Villeroy et Boch

- musée de Schengen

- Journée au parc animalier Eiffel Park près de Speicher avec une démonstration étonnante de rapaces

- Soirée officielle avec les nouveaux élus du district.

Toujours dans le cadre du jumelage Caudan recevra Speicher l'an prochain sans doute lors du week-end de l'ascension.

 


2013 - 20ème anniversaire de la signature de la charte d'amitié

42 allemands accueillis dans la Commune dont 12 jeunes de 12 à 15 ans durant le weekend de l'Ascension. (du 9 au 12 mai 2013)

Programme : Jeudi : arrivée à Caudan - accueil de la Municipalité et du Comité de Jumelage - répartition dans les familles (repas et après-midi libre) - soirée grillades
- vendredi : visite de Concarneau
- samedi : journée libre - Plantation d'un arbre sur le site du Grand Chêne, puis hommage à Joseph Le Ravallec au cimetière avec lâcher de pigeons - messe franco-allemande en l'honneur de l'ancien maire et du 20ème anniversaire de la Charte.
Dimanche : départ à 9h du groupe


Entretien

Marianne Puren, présidente du comité de jumelage.

À qui s'adressent vos activités et quelles sont-elles ?

Nous proposons un cours débutant et faux débutant à des personnes qui souhaitent (re)commencer l'apprentissage de la langue allemande. Le cours est encadré par une Allemande qui réside dans le pays de Lorient, Ursula Herter. Un cours à l'essai se tiendra le mercredi 26 septembre de 19 h 30 à 20 h 30. Un autre intervenant, Bertrand Fuchs, proposera à partir d'octobre (probablement le jeudi) une heure d'initiation à l'allemand.

Quels sont les objectifs de ces cours ?

Inciter les participants, même débutants, à s'exprimer à l'oral. Pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la langue, une « stammtisch » (discussion en allemand autour d'une table) se tiendra chaque semaine à partir d'octobre. Ces activités auront toutes lieu au local du comité de jumelage, espace Rostand.

Qui sont vos adhérents ?

En majorité ce sont des Caudanais qui apprécient la richesse des échanges avec les habitants de la communauté de communes de Speicher. D'autres ont voulu apprendre l'allemand. Quelques-uns sont nés en Allemagne (ou dans une région germanophone) ou y ont passé une partie importante de leur vie.

Comment s'organisent les échanges ?

Chaque année, une quarantaine de personnes visitent la ville jumelle. En avril dernier, 38 Caudanais ont passé le week-end de l'Ascension là-bas. En mai 2013, un groupe d'habitants de Speicher viendra passer quelques jours à Caudan. Ils seront accueillis dans des familles caudanaises. Au fil des années, un noyau dur de familles s'est constitué mais de nouvelles familles participent à chaque nouvel échange. Nous favorisons la participation des jeunes : le conseil municipal des enfants en 2010 et 2011, une équipe de football de Caudan-sport en 2012. Le comité est ouvert à toute association intéressée.

Qu'apporte le jumelage avec Speicher ?

Le jumelage a débuté en 1993 par la signature d'une charte d'amitié entre Caudan et Preist, soit bientôt 20 ans. Le jumelage rapproche les habitants de nos deux communes. C'est la possibilité de découvrir un autre pays avec ses différences. Deux à trois fois par an, le comité de jumelage organise des manifestations. La prochaine sera un après-midi dansant animé par Bruno Le Leuch, le dimanche 30 septembre à la salle des fêtes de Kergoff à partir de 14 h 30.


Une plaque pour les quinze ans du jumelage en mai 2008 à Speicher

Organisé par le comité de jumelage, présidé depuis sept ans par Christine Le Dorze, le déplacement en Allemagne durant le week-end de l'ascension d'un groupe de quarante Caudanais dont un tiers de jeunes de 9 à 20 ans a permis de renforcer l'amitié déjà solide entre les familles franco-allemandes.
Au programme des visites culturelles et touristiques: les installations des neuf communes du district dont la base militaire américaine de Spangdalhem, les zones industrielles, la nouvelle salle des fêtes de Preist, le centre de secours avec démonstration de désincarcération d'une victime dans son véhicule accidenté, Cologne, célèbre pour sa cathédrale classée au patrimoine de l'UNESCO et ses promenades au bord du Rhin, Echternach dans le duché du Luxembourg où siègent les grands groupes financiers mondiaux et Trèves, ville la plus ancienne d'Allemagne très visitée par les touristes du monde entier pour sa Porta Nigra, les vestiges des thermes romains, sa cathédrale et son imposante basilique protestante. Des soirées festives et commémoratives animées par l'orchestre Lyra de Preist figuraient également au programme, une messe franco-allemande célébrée par le Dr Heinz, professeur en théologie (université de Trèves) précédait le dévoilement de la plaque des 15 ans du jumelage, installée à l'entrée de la mairie de Speicher.
Pour marquer les quinze ans du jumelage, le président du district de Speicher, Rudolph Becker, accompagné de Klaus Kreips, président du comité de jumelage Allemand, a remis amicalement à Gérard Falquérho une plaque identique pour Caudan.
L'hébergement s'est déroulé en famille d'accueil, promesse est faite de se retrouver à Caudan l'an prochain.