Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualités

SITE de KERGOFF : une RECONQUETE ENVIRONNEMENTALE

Lancement de la phase 1 : création d’un bassin de rétention des eaux pluviales et préservation du ruisseau du Plessis

SITE de KERGOFF : une RECONQUETE ENVIRONNEMENTALE

Lancement de la phase 1 : création d’un bassin de rétention des eaux pluviales et préservation du ruisseau du Plessis

Les opérations de vidange progressive de l’ancien plan d’eau, de récupération des poissons, de mise en assec et la construction d’un pont-cadre ont été réalisées entre septembre et octobre 2018, avec une réception des travaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat de la vallée du Blavet le 19 octobre dernier, en présence notamment de l’Agence française de la biodiversité et de la fédération de pêche.

En novembre 2018 était organisée une concertation publique sous forme de questionnaire sur les attentes de la population en termes d’orientations d’aménagement souhaitables. Fin décembre de l’année dernière, un groupement de maîtrise d’œuvre a été choisi afin de mettre au point un projet d’aménagement du site. Ce groupement est constitué des bureaux d’études A3 Paysage (volet paysager) et Yris (volet hydraulique). En mars, avril et juillet 2019, trois réunions publiques ont été animées par le bureau d’études A3 Paysage, destinées à faire participer les habitants à la définition de l’avant-projet puis à leur présenter l’esquisse; ces études étant actuellement en cours de finalisation.

La première partie concrète de réaménagement du site porte sur la gestion des eaux pluviales et la restauration du cours d’eau du Plessis. Ce volet a été établi le bureau d’études Yris, en étroite concertation avec les services de Lorient Agglomération, compétente sur ce sujet depuis le 1er janvier 2018, avec le concours de la Commune.

Un dossier de déclaration au titre de loi sur l’eau (qui est obligatoire) a été transmis aux services de l’Etat en juillet 2019, avec une autorisation d’engagement des travaux donnée depuis quelques jours. Ce dossier porte sur la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales et sur les travaux de préservation du ruisseau du Plessis.

Après consultation organisée par Lorient Agglomération, ces opérations ont été confiées à l’entreprise Pigeon Bretagne Sud. Les travaux, financés par Lorient Agglomération, qui débutent le 23 septembre pour un achèvement programmé avant la fin du mois d’octobre.

Ces travaux consistent à reprofiler, de façon minimaliste, le cours d’eau sur une longueur de 80 mètres environ (ce qui permettra de retrouver son lit originel mais aussi à créer un bassin d’orage de                 800 m3 (rétention des eaux pluviales) de type paysager sur une partie de l’ancien étang, comprenant des terrassements, la pose d’ouvrages, la réalisation d’une digue, des plantations et de l’engazonnement. Ce bassin de faible profondeur fera partie, à terme, des aménagements paysagers du site grâce au nouveau cheminement piétonnier qu’il offrira sur sa digue.

L’accès au chantier s’effectuera par la rue de Kergoff et une signalisation adaptée sera mise en place par l’entreprise. Les sentiers de promenade et le parking de l’ancienne carrière seront balisés par l’entreprise pendant ces quelques semaines de travaux.

La Commune poursuit l’étude de la phase suivante qui concerne les aménagements paysagers et les équipements mobiliers dont la mise en œuvre est prévue en 2020, avec l’objectif de reconquête environnementale du site, tout en y réalisant un lieu de promenade et de détente.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES