Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualités

Projet de mise à deux fois deux voies de la route départementale 769

Satisfaction de la Commune sur les avancées significatives apportées par le Département.

Après avis favorable de la commissaire enquêtrice, le maire, Gérard Falquérho, avait relayé auprès du département les attentes du conseil municipal, de la population et des associations. L'avis émis par la Commune le 16 avril est favorable à la réalisation du projet dans la mesure où les principes retenus par le département emportent l'adhésion : le doublement à l'est de l'agglomération; l'existence de deux échangeurs (à Restendrezen et à Kergoal), ce qui permettra une bonne desserte de l'agglomération en améliorant la sécurité des usagers ; la desserte spécifique pour les riverains du Moulin de Kérustantin. Une récente entrevue du Maire avec les services départementaux, après la clôture de l'enquête publique, a permis de faire le point sur ce dossier et d'apporter un certain nombre d'avancées qui viennent d'être validées par la commission permanente du Département du Morbihan réunie le 5 juillet. Ainsi, le département s'engage à réaliser une nouvelle série de mesures de bruit. Il s'engage aussi à réaliser des dispositifs de protection acoustique complémentaires dans le respect des autres enjeux environnementaux et agricoles du secteur : allongement vers le sud de l'écran acoustique de 3 m de haut (secteur des Camélias) sur 140 m de long ; allongement vers le Nord de l'écran de 3m de haut pour combler l'écart entre ceux déjà prévus (secteur de Restendrézen), soit environ 65 m de long ; réhaussement des modelages proposés au niveau du quartier du Lenn Sec'h ; réalisation d'un écran acoustique de 3 m de haut à Kergohal sur 215m de long. Le département s'engage à réaliser au minimum une couche de enrobés phoniques. La vitesse maximale autorisée de 110 km/h n’est pas remise en cause. L'élargissement du pont de la rue St Joseph permettra une continuité de déplacements doux dans le prolongement de la voie réalisée depuis la Montagne du salut. L'ensemble des efforts financiers supplémentaires consentis par le département se montent à environ 1 M€ TTC par rapport au projet soumis à enquête publique. La déclaration d'utilité publique par Monsieur le préfet du Morbihan constitue la prochaine étape avant que le département ne poursuive la définition du projet et avant qu’ un calendrier opérationnel soit établi. La Commune restera attentive au déroulement des prochaines étapes d'élaboration de ce projet important pour la poursuite de la structuration de son territoire et de son développement.

 

Rapport et conclusions de la commissaire-enquêtrice

 

L’enquête publique s’est déroulée du 25 février au 26 mars 2019 et a porté sur le projet de mise à deux fois deux voies de la route départementale 769.

 

Madame la commissaire-enquêtrice a émis un avis favorable assorti d’une réserve et de deux recommandations sur la déclaration d’utilité publique du projet.

 

Elle a par ailleurs émis un avis favorable sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme et un avis favorable aux classement et déclassement de voies.

 

Le rapport et les conclusions de la commissaire-enquêtrice sont tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la fin de l’enquête.

 

Lors de sa séance en date du 16 avril 2019, le conseil municipal a émis un avis favorable, avec réserves, au projet de mise à deux fois deux voies de la route départementale 769.

 

La délibération peut être consultée ici.

 

Le rapport et les conclusions peuvent être consultées et téléchargées ici :

RAPPORT DUP CAUDAN

> conclusions et avis DUP
> conclusions et avis Mise en compatibilité - PLU
> conclusions et avis classement et déclassement

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES