Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Événement

Exposition « Cimetières d’hier et d’aujourd’hui »

Le cimetière de CAUDAN occupe une place particulière dans notre centre-bourg. Il constitue un lieu de calme et de recueillement pour nos proches. Nous devons penser déjà à l’aménagement de la partie nord-est...

 

Le cimetière de CAUDAN occupe une place particulière dans notre centre-bourg. Il constitue un lieu de calme et de recueillement pour nos proches.
Nous devons penser déjà à l’aménagement de la partie nord-est (actuellement enherbée) dans la mesure où le nombre de nouvelles concessions possibles atteint très prochainement ses limites de capacité.
Son aménagement futur doit être aussi pensé à l’aune des nouvelles possibilités, intégrant davantage les objectifs généraux de la biodiversité.

L’exposition présentée est l’occasion d’ouvrir les échanges avec la population souhaitant exprimer ensuite son avis.

Dans le cadre des missions de préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, les Syndicat mixte de la ria d’Etel et de la vallée du Blavet et Lorient Agglomération appuient les collectivités pour réussir à diminuer, voire ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. Les cimetières restent l’un des lieux les plus problématiques.
Depuis plusieurs années, les cimetières reverdissent avec une volonté de végétalisation maîtrisée. Ils sont de plus en plus fleuris et les méthodes d’entretien évoluent en s’éloignant de l’utilisation de produits phytosanitaires, pour tendre vers le zéro phyto justement.
Cette exposition fait un tour des cimetières d’hier et d’aujourd’hui sur les territoires de Lorient Agglomération et les Syndicats mixtes de la vallée du Blavet et de la ria d’Etel, mais aussi ailleurs en Bretagne, en France et dans le monde.
On y découvre aussi la perception d’élus, d’agents d’entretien, de riverains, de promeneurs à travers différents témoignages.
Elle a vocation à être installée sur l’ensemble des communes qui le souhaitent.
En ce moment, elle est visible du 6 janvier au 2 février 2021, sur les murs du cimetière de Caudan.
Vous pouvez laisser vos observations sur le questionnaire mis en ligne. Vous pouvez aussi déposer vos observations écrites en mairie.

Cahier d'exposition

 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES