Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale et du Plan Local Santé Environnement, Lorient Agglomération organise un rendez-vous baptisé « Mois de la biodiversité et du développement durable ». Chaque année, il a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité et à la menace que constitue son déclin rapide.
Du dimanche 14 mai au dimanche 18 juin, pour sa 5ème édition, Lorient Agglomération invite les habitants à des évènements, des animations et des ateliers afin de découvrir la richesse de la flore et de la faune du territoire et plus largement les initiatives prises en matière de développement durable. Ces différents rendez-vous seront l’occasion pour tous de découvrir les merveilles dans les haies, sur les plages, aux bords des rivières et même sur les trottoirs des villes.
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :
« La préservation de l’environnement et du cadre de vie est une compétence stratégique exercée par l’Agglomération en tant que chef de file sur le territoire. En matière de développement durable et de préservation de la biodiversité son rôle est notamment de coordonner la gestion du grand cycle de l’eau-GEMAPI, d’animer 3 sites Natura 2000, de gérer 465 hectares d’espaces naturels d’intérêt communautaire et de mener des actions de sensibilisation. Les nombreuses animations programmées dans le cadre du Mois de la Biodiversité et du développement durable s’inscrivent dans ce cadre. Je souhaite un plein succès à cette 5ème édition organisée en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et 40 associations locales ».
En ouverture du « Mois de la biodiversité et du développement durable », l’association Tarz Heol proposera dimanche 14 mai une balade pédestre sur la thématique de la ressource en eau sur le site de l’étang du Ter.
Puis tout au long du mois, différents temps forts seront proposés sur le territoire de Lorient Agglomération pour réinventer les modes de vie du quotidien : le chantier participatif pour équiper le Festival International du Film Insulaire de Groix de nouvelles toilettes sèches (du 27 au 29 mai), des randonnées vélo, des ateliers cuisine …
En clôture de l’évènement, dimanche 18 juin, Sul énergie proposera des sorties botaniques et des ateliers pratiques au Domaine de Soye à Ploemeur. La pomme de terre sera mise à l’honneur à cette occasion ! Pourtant très commun, ce tubercule n’en est pas moins exceptionnel ! En fin d’après-midi, l’association Caress Gâvres organisera une balade en kayak pour découvrir par la mer l’évolution du cordon dunaire et de sa biodiversité.