Accueil > La commune > Vie municipale > Vie citoyenne

Vie citoyenne

Inscriptions sur listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

La demande d'inscription en ligne sur les listes électorales est accessible depuis un compte Service-public.fr ou par le biais de France Connect.

L'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 31 mars 2019 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport), présenter l’original.

  • Un justificatif de domicile (facture E.D.F., quittance de loyer …). Présenter l'original de moins de 3 mois.

  • Si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

3939 Allô service public

Pour faciliter vos démarches avec les différentes administrations, différents outils sont à votre disposition :

Le site officiel de l'administration française pour connaître vos droits et effectuer vos démarches (changement d'adresse, inscription sur les listes électorales, demande d'acte de naissance...).

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES